Forum sur le Paint Horse

Venez tous vous retrouver sur le forum du paint horse pour partager toutes vos impressions... (photo de Beatrice89)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JAVA71

MessageSujet: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 18:15

flower POURQUOI LE PAINT HORSE ? flower

95 % du marché du Paint Horse est occupé par des "utilisateurs", terme employé dans les statistiques portant sur l’activité équestre pour désigner des "cavaliers amateurs, non éleveur, non compétiteur, ayant un cheval au pré ou dans une structure équestre à des fins de loisir"

Sur ce forum, Vous, Cavaliers Amateurs , êtes les plus nombreux et il serait important que vous vous exprimiez sur les motivation qui vous ont fait choisir cette race.....ceci permettrait de mieux connaître le marché du Paint Horse, actuellement replié sur lui même.... et de mettre en place des actions de promotion susceptibles de l'ouvrir à un nouveau public.

Votre rencontre avec le Paint Horse:
Est ce :
-le hasard
-le coup de cœur
-la recherche de la couleur
-le mental de cette race
-les aptitudes spécifiques de cette race
-l'envie de pratiquer l'équitation Western
-d'autres raisons

Merci d' être partie prenante dans notre tentative de promouvoir le Paint Horse en étant très nombreux à nous faire part de votre expérience... dans un texte relativement court
flower "VIVE LE PAINT HORSE" flower

Dernière édition par JAVA71 le Dim 13 Fév 2011 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karoline

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 18:29

Coucou,
Alors moi celà à commencer un peu bizarrement.
Je suis arriver dans le sud de la france et mes voisins avaient des chevaux de suisses dresser western celà ma beaucoup plus. Depuis l'âge de 2 ans je bassine mes parents pour avoir un cheval. Mais un jour mon pére ma parler d'un cheval américain le quarter-horse !
Celà ma parus assez bizarre parce que mon pére ne se connait pas en chevaux lol!
Mais bon peut être un signe du destin !
Aprés de longue recherches sur les quarter et paint je suis tomber sur les mêmes mots mental irréprochable, doux et attentionné.
Et là en avril dernier j'étais à la recherche d'une paint horse tachetée mais j'ai eu un coup de coeur sur une buckskin solid.
Voili voilou pour la petite histoire Wink

Dernière édition par Karoline le Dim 13 Fév 2011 - 18:39, édité 1 fois
JAVA71

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 18:32

flower Bonjour,

Personnellement, j’ai découvert le Paint Horse car je recherchais pour ma retraite un cheval de loisir de couleur.
Lors du Salon d' Equitalyon, j’ai visité le hall western et j’ai découvert la race Paint Horse que je ne connaissais pas!
Conquise immédiatement par ce cheval, j'’ai recherché des élevages proposant des Paints Horses "plein-papiers Paint Horse", c’est à dire portant la mention Paint sur le livret Sire....ce double enregistrement représentant pour moi, ignorant tout de cette race puisque venant du classique, un gage de qualité et de sécurité.
Je n’ai découvert que bien après les magnifiques qualités de ce cheval…ce qui m’a conduit dans un premier temps à me diriger vers la compétition (bien loin de mon objectif de départ), puis dans un deuxième temps vers la création d’un petit élevage amateur de Paint Horse double enregistrement.
Le marché de l’équitation classique, qui va s’ouvrir progressivement aux chevaux américains, est très exigeant et tient à acquérir du fait de sa méconnaissance des chevaux américains, des Paints affichant la race Paint sur leur livret Sire....ceci est une certitude!!
Annie

flower VIVE LE PAINT HORSE flower
lorawhite

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 18:40

Pour ma part, je recherchais tout d'abord un cheval calme , attentionné et proche de l'homme , car je fais uniquement du loisir, des balades ..

J'ai donc fais des recherches sur internet ( je n'étais pas encore sur le forum ),
et j'ai découvert la race paint horse que je ne connaissais pas du tout, je suis tombée sous le charme de ce "petit cheval" au mental exceptionnel.
Ensuite pour l'achat de mes juments j'ai eu un gros coup de coeur pour la robe ovéro de Lora, voulant une seconde jument pour lui tenir compagnie , j'ai suivi les conseils de l'eleveur ( pour les 2 je voulais des juments douces et tranquilles ,pouvant etre manipulées facilement par des débutants ).

Voilou , cela fait maintenant 4 ans que j'ai mes pepettes et je ne le regrette absolument pas , elles sont conforme à mes attentes en tous points de vue !!!
J'ai découvert le forum et l' équitation Western apres leur achat et je suis ravie d'apprendre plein de choses sur cette race dont je suis devenue une passionnée !!!!!
Vive le Paint !!!! cheers
adrie31

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 18:57

Pourquoi un paint horse ? Vaste question ! lol! lol!

A la base, il y a une sorte de "tradition familiale" chez moi suivant laquelle, on a que les chevaux pies ! On a en somme le gout de la couleur ! sunny

Je recherchais un cheval pour remplacer ma première jument pie noire, bien sure, un petite jument OI avec un caractère de M*** ! Et c'est peu dire ! Evil or Very Mad Je voulais donc un cheval d'un calme olympien MAIS qui démarre au quart de tour, qui est réactif et disponible ! C'était un peu la définition du cheval que je voulais ( entre autre) pour contre carrer avec mon ancienne jument TOUT LE TEMPS "démarrée au quart de tour" lol!

Un jour, des gens sont venus chez nous, ils avaient vus nos chevaux de la route... On parle un peu, ils ont des paints, ils ont un etalon, des poulains, et 3 juments à vendre...Tient donc.... ! Bref, on est allé les voir qq semaines plus tard. Plume était là, nous avons craqué ! Pourant, même si aujourd'hui c'est une belle ( pour moi lol! ) jument, avec une belle masse, qd nous l'avons acheté, ce n'était pas vraiment le cas.... ! En fait voilà pourquoi je me suis mis à me passionner par le paint et par procuration à l'EW ! cheers

En fait je recherchais un paint, sans dire je veux un paint, je n'y pensais pas vraiment ! lol!
Pour résumer, je voulais un cheval avec un bon mental, disponible, avec du sang. Avec qui je pourrais randonner beaucoup ( au moins une semaine par an dans une région + balades / Rando dans l'année et sortie régulières la semaine ) Mais aussi avec qui je pourrais progresser en dressage .... !
Il se trouve que le paint me convient tout à fait !
Je crois que qd on y tombe dedans, on ne s'en sort plus ! lol!

Comme quoi, parfois, Le hasard fait bien les choses...!

Adrien. sunny
Lavalee01

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 21:13

Coucou Annie,

pour nous, une envie de cheval calme et bien dans sa tête, pour la rando et plus si affinités !! et surtout de la couleur !

et puis une balade, un coup de foudre, et une jument de plus dans le pré !!

à bientôt,

Sophie
Mélanie

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 22:25

je n'ai pas de paint mais je vais vous parler de ma rencontre avec le quarter tongue

le quarter : cheval bien fait, calme, attachant, robuste... et j'en passe. j'ai eut ma belle en mars 2008, j'ai eut ma juju avant lui Wink lui en octobre 2008.
Le paint ca viendra... mais la couleur n'est vraiment pas ma priorité, ma priorité et surtout leur mental, un cheval bien dans ses fers il n'y a rien de mieux non Wink
Arizona

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 22:28

Déjà, ça a commencé lorsque ma mère a acheté Dakota son paint horse, il était magnifique. Aujourd'hui, c'est un cheval très calme, qui reste polyvalent, très attachant et avec de l'énergie. J'en suis tombé amoureuse. Mais mon coeur fut sur Arizona ma jument, malgré qu'elle soit croisé, elle a quand même pas mal tiré du paint horse, allure, calme, polyvalence et elle est très proche de l'homme. La couleur pour moi vient après, mais j'adore leurs taches, leurs couleurs, il n'y aura jamais deux paint qui se ressembleront, c'est pas pareil qu'avec les bais, ou les alezans.
ferme fullengarten

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 22:34

alors notre petite histoire en 2 temps...

Il y a quelques années nous étions dans les chevaux de course : entrainement + élevage.
Mon homme en avait de plus en plus raz le bol du milieux et avait envi d'avoir comme il dit "un cheval cool qui ne pète pas un câble dès qu'une feuille tombe..."
il s'est intéresser aux quarter d'abord car on a un ami qui en possède un depuis quelques années et de temps en temps il passe nous voir à cheval...et puis un jour il a vu le film HIDALGO et m'a dit "il est magnifique, c'est un cheval comme lui qui me plairait..."

Pour moi qui était encore en plein dans le PS (et pas lassé du tout ) j'avais du mal à m'imaginer sur ce petit cheval zen scratch
puis maternité venant je me suis dit qu'il fallait que je me calme et on a débourrer notre paint Very Happy enfin si on peut appeler ça débourrer lol! au bout d'une semaine on est parti en balade...

et là craquage total : j'adore flower du gaz mais avec un retour au calme presque instantanée et puis ces formes I love you
et puis je suis maman, voilà un cheval constant à qui on peut faire confiance je sais que je pourrais mettre mes enfants sur l'un d'eux (bon quand ils seront plus grands). En résumé LE PARFAIT CHEVAL DE LA FAMILLE...

je dis souvent que y gouter c'est les adopter ! C'est très bateau comme expression mais pour moi c'est très vrai
cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leparcauxpaint.OnLC.fr
Lulu

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Dim 13 Fév 2011 - 23:12

alors pour moi c'est la vie qui m'a ammenée aux paints!

Ayant le projet, depuis mes 14ans, de travailler avec le cheval et les handicapés grâce à l'équithérapie, je m'intéressais à l' Irish cob et aux Paints. Tous deux pour leur mental et la couleur.

Puis, j'ai découvert l'équitation western et avec un irish... c'est plus lourd! lol!

Et, la vie m'a ammenée à Foix, à 10Km de l'élevage Késak'oh,que j'ai contacté pour y mettre mon poney en pension. Puis, j'ai craqué pour un de leur poulinou, Birdy.

Voilà pourquoi le Paint. Mental, Morphologie, couleur,... I love you I love you I love you
gladys

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Lun 14 Fév 2011 - 6:15

flower flower Et bien moi,depuis très très longtempts je voulais un paint ,pour son mental en particulier et j'aimais bien les tachus mais un jour j'ai craqué chez Kesach'oh quand j'ai vu le ptit Wambli,qui n'était pas tachu,mais c'était le coup de foudre et donc lui quand meme.Je voulias attendre que l'on soit chez nous pour pouvoir l'avoir au quotidien car je sais que se n'est pas évident quand on les voit une fois par semaine.Là,il est parti au pré mais j'ai hate qu'il revienne à la maison pour pouvoir m'occuper de lui tous les jours,pourtant ici ce n'est pas les chevaux qui manquent mais j'avoue que le paint est un cheval exeptionnel. flower flower flower flower flower
Céline83

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Lun 14 Fév 2011 - 8:48

Pour moi, je suis d'abord tombé amoureuse du quarter: chevaux petits en taille, calme super docile et l'équitation western m'a tout de suite passionnée car les chevaux sont super bien dressés, aux ordres, rassurants car je ne suis pas une téméraire!!! lol!
Ensuite j'ai aimé le paint de par sa couleur, car pour moi le paint, c'est un quarter taché! Ce qui est bien dans ces 2 races là, c'est qu'il y a différentes catégories: les chevaux de Halter, et ceux de travail. Pour ma part je prefere ceux de travail.
D'ailleur, si je peux apporter une "critique" sur ce forum, c'est que la majorité, voir plus, valorisent le paint surtout en halter, et peut etre pas assez en travail! Un pas à faire, car davantage de chevaux de reining ou de travail autour du bétail sont des quarters!! Finalament ces paints de travail sont assez rares Wink
Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.domaineducruvelet.fr/
kim82

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Lun 14 Fév 2011 - 9:52

Cavalière lamda, sans ambition de compétition, l'équitation était ma bouffée d'oxygène du week end.
Lorsque j'ai voulu acheter mon premier cheval, pour être libre, faire des balades quand je voulais, sans prof, j'ai, sur les conseils de ma prof du club de l'époque, craquée sur une petite OI palomino, très jolie mais... quel spid, pête en l'air à chaque feuille qui tombe, peur des chiens, des cailloux, des demi-tours galop pour un rien... le seul point positif : ça apprend à tenir en selle !!!
Ma jument est devenue juju de compagnie, au pré et ne rien faire, c'était son truc, juste des gratouilles et des carottes.

A la recherche d'un autre cheval, je cherchais un caractère calme à l'opposé de ma jument, j'ai fait des recherches, discuté avec des proprios et éleveurs sur des stands du genre salon d'albi et le quarter revenait souvent comme cheval de famille, de confiance, avec du peps mais cool.
Le mot cool me faisait rêver... j'ai donc recherché un quarter, dans un budget correct et pas trop loin en distance de chez moi... et l'on m'a proposer un paint, un jeune de trois ans, cool, qui passe partout en extérieur... trop beau pour être vrai ...mais je suis allé voir, je l'ai essayé, et adopté !!!
Pour moi le quarter et le paint (à la base quarter pie...) est le meilleur cheval qui soit !!!
J'ai des enfants, et je peux avoir confiance en mes chevaux, aucune méchanceté, ils ne virent pas le cavalier. A mon âge je ne veux pas prendre de risque, ni pour moi, ni pour mes enfants.
Ce que ma fille (12 ans) adore c'est faire la course contre moi le long d'un grand champ (me gagner bien sûr!) et pouvoir faire une pause broute dessuite après avec des chevaux zen !!!
le paint c'est que du bonheur
quand on y a gouté on ne peut sans passer, c'est comme une potion magique... Wink Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://paint-horse-passion.fr
Dynamic Farm

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Lun 14 Fév 2011 - 11:34

Pour ma part, je pense que la fascination remonte à mon enfance!
Passionnée par ces chevaux colorés que l'on pouvait voir dans les westerns, j'ai toujours rêvé, petite, de ces magnifiques montures des Amérindiens.
Le temps a passé, l'âge aussi, mais la fascination est restée!
C'est en cherchant un bon et beau étalon pour faire un joli bébé à ma fidèle compagne Chiquita, j'ai fais la connaissance de l'élevage KESAK'OH (encore eux! lol! CA C'EST DE LA PROMOTION DE LA RACE!) et là...
Shocked I love you Shocked I love you I love you scratch cheers cheers cheers I love you I love you I love you

Bref! de part leurs rencontres d'Eleveurs passionnés et passionnant! et de leur super Etalon ARIZONA TEXAS LENA et bien... j'ai craqué! Un mental exceptionnel, une morphologie extra et une robe d'enfer!
Mais oui le cheval que je cherchais depuis des années c'était tout simplement :
LE PAINT HORSE lol!

Et mon mari, pour mes 40 automnes m'a offert un MAGNIFIQUE cadeau :
DYNAMIC CHICCOLENA! le cheval de mes rêves d'enfant! le cheval indien qui galoppait dans les vastes plaines de l'Ouest : LE REVE! I love you I love you I love you

Une pouliche est venue renforcée l'équipe des tachés dans notre élevage en attendant une prochaine!
Et aujourd'hui! LE PAINT HORSE, je ne pourrais plus m'en passer!

Fabienne sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-farm.com
Britmille

MessageSujet: Re: Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?   Lun 14 Fév 2011 - 12:23

A mon tour pour mon histoire, j'adore lire les votre! attention, comme d'hab, je parle beaucoup...

Alors....Cavalière depuis Septembre 1989, j'ai été en 1993 (donc à 8ans ) "demi" propriétaire, avec le fils de mon prof, d'un superbe Connemara isabelle, appelé Tambay FireBall.

C'est par là suite devenu ma "grande période" compet' cso, un cheval avec du pep's, de la niaque, du tempérament, chaud bouillant, il volait au dessus des obstacles, c'était génial...Puis j'ai grandi, et j'en avais marre de la compet'. Alors mon prof ne s'occupait quasiment plus de moi, et je suis partie après être restée son élève pendant 12ans. J'ai vendu ma partie de Tambay (enfin la partie de mes parents lol! ), et j'ai changé de club.

En parallèle, petit détail, j'ai commencé à être fan de Britney en 1998, donc à fond dans l'anglais (mais j'aimais déjà ça), les usa, etc. La même année "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" est sorti. Ce fut un choc! dès cet instant, je n'ai rêvé que d'une chose, partir dans le Montana travailler dans un ranch.

Bref, je change de club donc, et j'attéri dans un club d'abrutis fou furieux...Des histoires de coucheries entre prof et élèves, des chevaux déprimés, enfermés toute la journée, mauvaise ambiance entre tout le monde...Au bout d'un an, j'ai arrêté le club, définitivement!
J'ai donc souhaité un cheval pour la balade uniquement, que je pouvais mettre en pension en face de chez moi, et je voulais un cheval plutôt lourd et majestueux...Et c'est là où j'ai eu Karst, mon frison de 5ans. Un amour de cheval. Il était (enfin toujours!) d'une beauté incroyable. Un peu fénéant, très peu endurant, mais pour ce que je faisais, ça m'allait très bien...
Puis la terminale est arrivée....Trop de boulot, trop envie de sorties entre filles, le week-end en boîte, etc...Je "n'avais plus le temps" de m'en occuper...Il est partie dans les Hautes Pyrénées chez ma cousine, où il est toujours Smile

Je suis partie en 2006 dans le Montana, et voilà....j'ai été complètement foudroyée en rencontrant le Quarter Horse. Indescriptible ! Beau physiquement, avec ces fesses imposantes, gentil, brave, à l'écoute, docile, un cheval qui aime profondément rendre service, loyal, et j'en passe!
Mon intérêt avait encore plus grandi pour l'équitation américaine, les Cowboys, après avoir partagé ma vie avec eux.
Alors je rentre en France, fais des recherches, et un jour, je tombe sur une photo de Maximum Oreo Dlite....

Depuis cette date, je n'ai eu de cesse d'avoir un vie me permettant d'avoir un cheval, et je n'ai jamais eu d'autre envie que d'avoir une "copie de Maximum" . J'ai recherché partout ce cheval, il était peut-être à vendre? mais je n'ai jamais rien trouvé sur lui...
Puis le forum est arrivé lol! j'ai "rencontré" Alice qui m'a proposé un poulain Black Overo de toute beauté, mais la vente ne s'est pas faite. Puis j'ai vu Yama...Et vous connaissez la suite!
Quelques temps après, Maximum était sur le forum , et la boucle était bouclée !

en conclusion.....Je voulais un Quarter, pour toutes ces caractéristiques morphologiques, mentales, etc...Mais en même temps, j'en avais marre de voir des chevaux Bai, Bai Brun, Alezan à chaque coin de pré !! (aucune offense envers un, c'est un choix personnel, hein!)...Alors quoi de mieux d'un Paint regroupement mental, et couleur? avec des tâches uniques !
Et quand je vois le caractère de Yama, je sais que je ne me suis pas trompée... I love you I love you

Dernière édition par Britmille le Lun 16 Jan 2012 - 11:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/user/britmille64

Pourquoi avez vous choisi un Paint Horse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant