Ce post n’est ni une provocation, ni une blague :
Il s’agit d’une demande très sérieuse de modification du libellé de la section figurant dans « nos autres chevaux » intitulé « nos paint sans papiers et demi-paint » à fin qu’elle soit rebaptisée « nos chevaux de selle, nos OI ou nos OC »Que tous les membres qui présentent leurs chevaux dans cette section ne se sentent pas offensés ou agressés par ma demande car ce n’est pas un problème de contenu : en effet, en ce qui concerne les titres des postes figurant à l’intérieur de la section, à quelques exceptions près (et ceux-ci, à mon sens, doivent aussi être modifiées), tout le monde a pris soin d’annoncer clairement ce qui est présenté. Je m’explique :
Tout d’abord, sur l’aspect de protection légale qu’en tant éleveur de Paint Horse, j’entends faire respecter :
Un « paint sans papier » n’existe pas. Ce n’est pas tout simplement pas un Paint Horse. L’emploi de cette appellation de race pour un cheval qui ne relève pas de ce stud-book en y ajoutant « sp » tombe sous le coup de la loi sur la répression des fraudes (je parle ici du stud book américain : la question de l’insertion dans le registre français est encore un autre problème (très sérieux aussi) : à ce stade on peut tout de même rappeler qu’il n’y a aucune inscription au registre français sans inscription préalable au registre américain).
« Paint horse sans papier » est juridiquement une tromperie.
Un cheval de couleur dont les ascendances ne sont pas retracées dans un registre est un cheval OI (ou OC). Il ne peut rien être d’autre, du point de vue de son appellation. Le respect de cette exigence est particulièrement important pour la race Paint dont la caractéristique très visible de la robe fait que certains se croient autorisés à qualifier de Paint Horse tout cheval de couleur qui ne ressemble ni à un poney shetland ni à un Irish Cob…
Le qualificatif de « demi-Paint » constitue également une appellation illicite. Un cheval issu d’un Paint Horse et d’un cheval, soit d’une autre race non acceptée par le studbook géré par l’APHA soit OI ou OC, est en France soit « un cheval de selle », soit un OI soit un OC. Il n’est, en aucun cas, un Paint Horse : suggérer qu’il l’est « un peu » par l’utilisation de ce qualificatif de « demi-paint » est aussi juridiquement une tromperie.
Du point de vue légal, le forum du Paint horse ne peut pas se permettre, par l’emploi de cette tête de chapitre, de se rendre lui-même coupable de ces infractions ou même en banaliser l’existence (malheureusement trop courante sur tous les sites de vente par internet et parfois aussi sur les salons) en utilisant, dans sa structure même, ces termes trompeurs.
Merci d’en tenir compte très rapidement.
Maintenant sur un aspect plus pratique, je ne partage pas du tout l’idée que le croisement d’un Paint Horse avec un OC, un OI ou un trotteur réformé (pas cher) aurait l’avantage de mettre le Paint Horse « à la portée de toutes les bourses ». (J’ai vu cela quelque part sur le forum mais ne me rappelle plus où). Je viens de le dire, un tel cheval n’est pas un Paint Horse : rôooooo, pourrait-on me dire, c’est quasi pareiiiiiil, non ?
C’est oublier qu’un Paint Horse n’est pas simplement un cheval de couleur mais le fruit d’une sélection née sur le continent américain répondant à des besoins précis qui a amené à ne retenir, au fils des années, que certains spécimens caractéristiques d’un modèle et d’un mental – et ce, bien avant la création officielle des registres du Quarter et du Paint qui ont, à l’origine, inventorié ces chevaux.
Vous le constatez au quotidien sur ce forum même, les éleveurs de Paint Horse s’efforcent de sélectionner des chevaux de dignes lignées, les marient pour allier beau modèle, espoir de performance et couleurs inédites, les font grandir, au mieux les valorisent, sillonnent la France, l’Europe et/ou les Etats-Unis à la recherche des perles rares etc
Cette recherche de qualité, d’originalité, de performance dans une race étrangère peu représentée en France a évidemment un coût important sans parler de l’aspect du risque de l’élevage (imaginez que vous perdez au poulinage cette merveille que vous avez recherché longtemps et êtes allé chercher au fin fond des US ou même à l’autre bout de la France).
Tout un chacun sur ce forum s’insurge (à juste titre) lorsque les vaccins, les doubles déclarations et les frais qui vont avec, les vermifuges, l’entretien des pâtures et des clôtures, le bon entretien des parcs, le travail des poulains etc.n’est pas au top.
On est, encore à juste titre scandalisé, si un « Paint Horse » est vendu sans que les formalités US et françaises aient été faites.
Ces contraintes quotidiennes s’ajoutent aux contraintes et exigences de la création, maintien et amélioration d’un cheptel de race Paint Horse.
Comment laisser dire qu’un cheval qui est issu d’un Paint et d’autre chose, c’est « pareil en moins cher » ?
Je termine en disant qu’à la Saltusienne, nous appliquons cette politique
de préservation de la sélection du berceau de race et de refus de la dilution des caractéristiques, strictement et sans aucune exception (même si, selon les périodes, c’est parfois économiquement très dur de dire « non ») : Nous n’acceptons aucune saillie (même en loucedé) en dehors du stud-book et ce alors que PONDEROSA EAGLE BAR est homozygote et fait donc – sur n’importe quel robe – de la couleur et qu’il nous a régulièrement été demandé pour donner à un produit, en plus de la couleur, de ci-ou de ça de son modèle et de son mental.
Ponderosa Eagle Bar, coup d'envoi de la saison de monte, 14 avril 2010
www.saltusienne-painthorses.com